Le projet qu’on a présenté sert à régler les conflits sur la cour. Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de disputes, des insultes, de la violence verbale et physique. Nous voulions trouver des solutions qui fonctionnent entre nous sans faire appel à l’adulte toujours.
Mme Delatouche est intervenu dans nos classes de CM1 et de CM1-CM2 pour vous expliquer ce qui passait dans notre cerveau quand on grandissait pour apprendre et pour vivre avec les autres.
Nous avons fait des jeux de bienveillance pour apprendre à être plus respectueux, à accepter les différences de chacun et à avoir paroles positives…
Nous avons vu des vidéos concernant le cerveau, les écrans et ce qui se passait quand on avait une émotion forte.
Quand on est en colère, on a besoin de se calmer pour que le « cerveau d’en-haut » (qui sert à nous contrôler et à réfléchir) se reconnecte avec le « cerveau d’en-bas » (qui sert à ressentir des émotions).
Nous avons constaté que nous n’avons pas tous les mêmes besoins pour se calmer et nous avons créé la roue des choix avec plusieurs solutions : faire du yoga, faire un dessin, respirer dans un coin, écouter de la musique douce, prendre un pop-it, faire de la gymnastique douce, remplir la fiche colère, dire un message clair….
Nous avons mis en place de la médiation entre pairs : les médiateurs portent des gilets jaunes et se déplacent sur la cour pour intervenir en cas de conflits. Les élèves qui se disputent sont emmenés dans la salle de la médiation pour trouver une solution et qu’ils repartent calmes. Ils choisissent une action à mener dans la roue des choix.
Nous avons ensuite présenter notre projet aux autres classes de la GS au CM2. Au programme : jeux de bienveillance, présentation des médiateurs et des scénettes de théâtre.
« C’était stressant, ça nous a fait plaisir, c’était bien de leur avoir transmis des choses et donner des idées. »
Les autres classes étaient étonnés et contents d’avoir partager ce moment avec nous. Et le projet de médiation va continuer l’année prochaine dans toutes les classes.
Karine, Maya, Zoé, Hugo, Lyam B., Swann pour les classes de CM1 et CM1-CM2