Pour cette 2ème sortie à la ferme de St-Niau, l’objectif était la plantation de pommes de terre (que nous récolterons au mois de juin), de graines de potimarron et de butternut (que nous semons au mois de mars, que nous replanterons au mois de juin à la ferme et que nous récolterons en octobre), et de plants de fraisier. A partir de l’album « Toujours rien? » lu en classe, nous en savons un peu plus sur le devenir d’une graine plantée en terre: avec nos plantations, nous suivrons la transformation de la graine à la plante, de la graine aux fruits en passant par la fleur. Nous savons également qu’il n’y a pas que la graine qui donne une plante; nous avons déjà planté des bulbes en classe.

un peu d’excitation dans le car: on attendait depuis tellement longtemps cette sortie!!
en route vers St-Niau
Arrivée à St-Niau : on salue les animaux de la basse-cour!
On se rassemble pour écouter les consignes et les objectifs de la journée! On se sépare en groupes puis on part en ateliers: plantations/ visite et soin aux animaux
Visite de la bergerie
Gros câlins au dernier né, trop mignon!
Nous partons à la recherche de taupinières: quand les taupes creusent leur galerie, elles font ressortir un trop plein de terre, très fertile pour nos plantations! Allez les enfants on remplit suffisamment les seaux!
Ca y est les seaux sont pleins: on se rassemble sous le kiosque pour effectuer les plantations de graines de potimarron et de butternut! Nous rapporterons nos semis en classe, pour observer leur croissance.
Bonjour les ânes!
Bonjour Daisy! Les p’tits amis t’apportent du bon foin!
C’est au tour de Toute Rose d’être nourrie. On sait qu’elle a une mâchoire puissante donc pas de câlin mais un lancer de pain pour toi! Tout le monde en file indienne: allez les enfants, il faut essayer d’atteindre sa gamelle!
Passage dans l’arbre creux; pas facile, il y fait un peu sombre et c’est étroit. Mais chez les TPS/PS, il n’y a que des courageux!
Après tout ça, on reprend des forces! Pique-nique à l’air libre sous le soleil. Puis un temps de repos et on s’y remet!
Après la sieste, on remonte les manches et c’est plantation des pommes de terre, à l’aide du plantoir
Nous terminons cette riche journée par la plantation de fraisiers!